Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Le Faouët
France
Morbihan 56

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le rayon du grand nonagone allant Ă  Edern

Le Faouët vient du breton « faou » (hêtre).

La ville du Faouët, bâtie sur une hauteur, doit son origine à un château féodal qui n’existe plus aujourd’hui. Selon la tradition, un baron du Faouët aurait participé à la première croisade, en 1095.

La seigneurie du Faouët, élevée au rang de baronnie en 1495 par Anne de Bretagne pour les Boutteville,, passe aux Goulaine à partir de 1559. La baronnie est achetée, au milieu du XVIIIème siècle, par les Du Fresnay.

La construction de la chapelle Saint-Fiacre est dédiée à moine venu d’Irlande au VIIème siècle et saint-patron des paysans et des jardiniers. Terminée vers 1480, elle est due à la famille Boutteville. On y trouve un jubé du sculpteur Olivier Le Loergan qui sera anobli. Le retable du martyre de saint Sébastien date du XVème siècle. L’arbre de Jessé et la statue de Jean V, en bois polychrome, datent du XVème siècle. Des motifs du Roman de Renart sont bien représentés. Les vitraux sont du XVIème siècle, et l’un représente Fiacre avec une pelle. Une autre chapelle aurait précédé l’actuelle, ainsi qu’un hôpital. L’inscription sur le mur d’une maison voisine en témoigne : "L’AN MIL CCCC XXXVI FUT FAIT CET OSPITAL PAR C (BOUTE)VILE). " En 1979, l’association Breiz Santel a retrouvé dans la vase trois bassins qui seraient les vestiges d’une léproserie.